logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l'actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-04-23

Les cours du pétrole n'en finissent plus de grimper. 

Cela fait depuis 2014 que les cours du pétrole n'avaient plus atteint pareil niveau aussi bien sur le WTI que sur le Brent. Plusieurs causes sont à l'origine de ce "rallye" pétrolier. Tout d'abord, bien entendu, les accords de l'OPEP, qui, décidés en 2016, ont permis d'abaisser graduellement l'offre mondiale et de rééquilibrer un marché sur lequel les niveaux de production étaient devenus largement excédentaires (rééquilibrage bien aidé par la Chine qui a vu ses importations grimper de 7% au T1 2018). Cette collaboration devrait d'ailleurs se poursuivre puisque la Russie et l'Arabie Saoudite mènent des discussions allant dans ce sens. Il se murmurerait que l'Arabe Saoudite souhaiterait un baril entre 80$ et 100$ d'ici quelques mois. Pour quelle raison ? Tout simplement pour "booster" l'IPO  de Saudi Aramco qui doit intervenir cette année. Etant annoncée comme la première capitalisation mondiale post-introduction, la société saoudienne semble pour l’instant laisser dubitatifs les investisseurs occidentaux qui semblent être réticents à pousser la valorisation du groupe. 

Outre les envies souveraines de l’un ou l’autre, il ne faut également pas oublier que le Venezuela, acteur majeur dans le secteur pétrolier, a vu sa production drastiquement réduite du fait des incertitudes économiques au sein du pays. Habituellement, l'OPEP compense ses manques de production mais pour ce cas précis, l'Arabie Saoudite et ses compères ont laissé faire le marché.

Enfin, bien entendu, la hausse récente des cours du brut trouve également son origine dans la hausse des tensions au Moyen Orient, que cela soit en Syrie (post attaque chimique) ou en Iran (retour du spectre nucléaire). 

Cela étant, les investisseurs semblent pour l'instant renvoyer l'impression d'avoir des œillères en ne prenant pas en compte les producteurs hors OPEP comme par exemple les Etats-Unis. 

Une chose est sûre, des choses changent sur le marché du pétrole, que cela soit sur les relations Arabie Saoudite - Etats Unis (rapprochement avec la Russie), au niveau géopolitique ou encore sur le rôle grandissant de la Chine qui tente de se passer du dollar pour traiter des futures sur l'or noir (première cotation de contrat à terme en Yuan). Non Mr Trump, vous n'êtes pas seul ... 

Et pendant ce temps-là ... 

- le parti démocrate américain attaque en justice la Russie, l'équipe de Donald Trump et Wikileaks 
- Kim Jong-un, la CIA et Donald Trump ouvrent des négociations nucléaires
- Emmanuel Macron et Donald Trump se rencontrent à Washington pour parler protectionnisme 
- la zone euro discute d'un allègement de la dette grecque 
- vous l'aurez vu, Donald Trump est vraiment dans tous les coups ... 

À suivre ... 


DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.

Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?