logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-07-30

L’Europe retrouve des couleurs

Le Vieux Continent peut prendre une grande respiration, le spectre d’une guerre commerciale avec les Etats-Unis semble pour l’instant être mis de côté. Bien entendu, il faut prendre ces dernières avancées avec des pincettes, tant on connait la capacité de Donald Trump à tout dire et son contraire en un lapse de temps réduit. Cela est d’autant plus vrai que le flou entourant ce présumé « armistice commercial » laisse de marbre les investisseurs autant par son manque de clarté que par son caractère inopiné.

Le premier point qui incite à la prudence est que Donald Trump est d’avis de ne pas imposer de nouveaux tarifs douaniers tant que les négociations avec l’Europe sont en cours. Quid de cette décision si les deux parties ne trouvent finalement pas de terrain d’entente ? La jurisprudence chinoise doit servir d’exemple aux européens. A combien de reprises le président américain a répété que les discussions avançaient avec Xi Jinping avant de ressortir le moulin à sanctions ? Ensuite, et c’est peut être le point le plus important, cet accord express, assez intrigant de rapidité avec l’Europe a tout pour être le parfait trompe l’œil. Est-ce que finalement ce rapprochement n’a-t-il pas pour objectif de provoquer un peu plus la Chine ? Un exemple parfait est la promesse de l’Europe d’importer « immédiatement » plus de soja et de gaz naturel liquéfié, deux secteurs où la Chine a été la plus menaçante. La présence de gouverneurs d’états américains (zones très agricoles) au sommet n’est-il pas un signe supplémentaire que Donald Trump est prêt à tout pour contenter et rassurer son électorat ? Seul l’avenir nous le dira mais les planètes semblent trop parfaitement alignées même si tout le monde espère une issue favorable à cette situation.

En dehors de ces soubresauts commerciaux, s’il y en a bien un qui reste dans sa ligne de conduite c’est Mario Draghi. Le gouverneur de la BCE a confirmé que les doutes quant à l’atteinte de l’objectif d’inflation sont en train de s’estomper et que la première hausse des taux ne devrait pas intervenir avant l’été 2019. La croissance quant à elle reste solide et surtout très bien répartie. Le seul bémol reste bien sur l’épée de Damoclès qu’est la guerre commerciale.

Finalement, à l’heure du bilan, en effet, la semaine est très positive sur les actifs risqués européens. Cependant attention, à Wall Street, Donald Trump “never sleep” …     

Et pendant ce temps-là …

  • La Grèce est sous l’emprise du feu
  • Emmanuel Macron ne se sort définitivement pas de l’affaire « Benalla ».
  • Selon un sondage, une majorité de britanniques serait d’avis de relancer un referendum sur le Brexit
  • Twitter et Facebook, pas le même maillot mais le même combat.

 A suivre …

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?