logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-12-17

L’omniprésence des vents contraires

Il y a une semaine jour pour jour, la sphère financière n'avait pas manqué de souligner l’insuffisance de dynamisme des marchés financiers au lendemain de pourparlers positifs entre la Chine et les Etats-Unis à Buenos Aires (à en croire que la guerre commerciale n'était plus la seule préoccupation du moment). Sept jours plus tard, le tableau est une nouvelle fois différent puisque de multiples prises de parole, notamment du côté chinois, accentuent les signes d'apaisement et ont permis au marché de retrouver de belles couleurs en début de semaine. C'est notamment une possible révision du plan "Made in China 2025" qui a supporté la tendance. Cette stratégie, initiée par Xi Jinping il y a quelques années a pour objectif de privilégier les entreprises domestiques dans certains secteurs (dont la technologie et l'intelligence artificielle), stratégie qui avait particulièrement le don d'agacer Donald Trump. Ajouter à cela un possible abaissement des tarifs douaniers de 40% à 15% sur les voitures américaines importées et vous obtenez une réaction des marchés positive.  

Malheureusement, à court terme, le ciel semblait trop dégager pour que cela semble réel et c'est la Chine en personne qui est venue se rappeler au « bon vieux temps ». Par celui-ci, on pense à 2015 où la plus grande économie asiatique avait fait vaciller les marchés financiers sur fonds de potentiel ralentissement économique. Cette semaine, bien que la situation ne soit pas aussi dramatique, ce sont des chiffres concernant les ventes au détail et la production industrielle qui ont mis le feu au poudre, ressortant particulièrement faibles, eu égard à la tendance historique. Ceci n'est clairement par nouveau mais la faiblesse remarquée est tout de même importante, signale que l'économie chinoise subit de grosses pressions (externes et internes). Sachant que les conséquences de la guerre commerciale ne sont pas encore dans ces publication timorées, le gouvernement va devoir redoubler d'efforts notamment dans l'assouplissement monétaire (crédit) et fiscal (premier package pour début 2019 mais assez trompe l'œil du fait d'effets uniquement sporadiques). Le marché ne fait que répéter qu'il privilégie une économie chinoise plus qualitative et moins quantitative que ce qu'elle n'a été par le passé. Cependant, cela ne se fera pas sans réajustements de la "pensée chinoise".

Enfin, coincé entre la guerre commerciale et la crainte d'un ralentissement chinois, on retrouve Mario Draghi, qui, réunion après réunion, continue de donner la définition de ce qu'on appelle la force tranquille. Les menaces sont ciblées (politiques illibérales, populisme), les prévisions économiques sont rabaissées (pour 2018 et 2019) mais les munitions sont toujours aussi nombreuses (QE étant considéré dorénavant comme un "outil permanent"). En bref un message de confiance prudente à l'heure où la machine du QE touche à sa fin. Cela étant, la politique monétaire reste très accommodante et ce, pour une raison très simple, la zone euro en a structurellement besoin aujourd'hui !

A l'opposé de ces soucis d'économie fragile et de rébellions populaires, on retrouve la FED qui doit, cette semaine donner le pouls de cette fin d'année mais surtout de 2019. Personne n'aimerait être à la place de Jerome Powell, largement critiqué par Donald Trump et qui laisse la place financière de marbre. Plus personne ne sait à combien de hausse des taux le marché doit s'attendre l'année prochaine, deux selon les économistes, une seule selon le marché et toujours trois selon la FED ? Une pause dans le resserrement monétaire semble également de plus en plus probable mais comment justifier celle-ci pour l'institution US sans provoquer d'erreurs de langages fatales ?  Probablement une partie des réponses cette semaine, mais attention aux réactions boursières d'indices américains de plus en plus vigilants quant à une fin de cycle plus rapide que prévue. 

Et pendant ce temps-là ...

  • Le Royaume-Uni relance le débat sur un deuxième référendum
  • Emmanuel Macron réussit à calmer les gilet jaunes
  • Bruxelles et Rome joue au poker menteur, rendez-vous le 19 décembre

A suivre ... 

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.

Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?