logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-12-10

Les investisseurs n’achètent pas la nouvelle

 

Il y a tout juste une semaine, à l’issue d’un sommet du G20 porteur de bonnes nouvelles sur le plan commercial, les marchés semblaient reprendre quelques couleurs. Malheureusement, la fête a été de très courte durée.

En effet, dans la nuit de lundi à mardi, la directrice financière du groupe Huawei a été arrêtée au Canada à la demande des États-Unis. Cette arrestation est la conséquence d’une enquête sur un vieux dossier concernant le groupe sur des faits datant de 2013. Il est reproché à la société d’avoir enfreint l’embargo iranien et d’avoir vendu des produits via la société SkyCom (détenue par Huawei). Or la directrice financière actuelle d’Huawei était à l’époque membre du Board de ladite société. Quoi qu’il en soit, il n’en a pas fallu plus pour raviver les craintes d’un non accord entre les États-Unis et la Chine alors que l’administration de Xi Jinping s’est montrée particulièrement agressive dans sa communication depuis l’événement.

C’est donc de cette incertitude qu’est venue principalement la volatilité baissière cette semaine mais certains maux semblent plus « profonds ». A commencer par une politique monétaire américaine qui laisse les marchés de marbre depuis début octobre. En indiquant que l’économie américaine était tellement forte que la FED pourrait aller au-delà d’un niveau neutre de taux directeurs, Jérôme Powell a peut être commis une erreur de langage qui a fait craindre au marché une normalisation de politique monétaire trop rapide. Cela n’est cependant qu’une interprétation sachant que les prévisions de hausse pour l’instant sont inchangées. Malheureusement, les communiqués mêlant nouvelles ambitions et rétropédalages ne font pas toujours bon ménage. La prochaine réunion de la FED n’a jamais semblé aussi importante.

La politique monétaire à suivre, il en a été également question cette semaine lorsque le rendement des Treasuries 3 ans est passé au-dessus de celui à 5 ans. Les débats autour d’un potentiel aplatissement de la Courbe des Taux sont revenus au-devant de la scène. Cela étant, le mouvement observé cette semaine se situe sur la partie « moyenne » de la Courbe et ne représente pas de risque à très court terme. Historiquement, ce sont souvent des mouvements similaires mais plutôt entre le rendement du 2 ans et du 10 ans qui ont agité les marchés financiers (la fiabilité du signal n’est pas de 100%). Pour l’instant, nous sommes tout simplement dans une situation où une phase avancée du cycle se matérialise sur les marchés financiers. Cela étant, l’heure n’est pas à la panique générale d’autant que les indicateurs avancés (notamment US) restent bien orientés.

Cette semaine, l’incertitude est également venue du côté de l’OPEP, où un accord concernant une réduction de la baisse de production est resté très longtemps indécis. Finalement, n’en déplaise à Donald Trump, les membres du cartel sont tombés d’accord pour une baisse de production de 800 000 barils par jour. A cela vont s’ajouter 400 000 barils des acteurs hors OPEP, la Russie faisant office de chef de file. L’Iran, le Venezuela et la Libye ne participeront pas à la baisse de production. In fine, l’offre globale sera réduite de 1%. Difficile de dire si à terme cet abaissement de l’offre aura l’impact souhaité alors que l’OPEP et ses alliées ne représentent que la moitié de l’offre globale mais des pays comme la Russie, très dépendants économiquement des cours de l’or noir, n’ont pas d’autres choix que de soutenir ces décisions. En attendant, le Brent et le WTI reprennent quelques couleurs.

Enfin, en ce qui concerne les dossiers européens en cours, ils n’avancent pas franchement, que cela soit sur le Brexit ou sur le déficit italien. En France, malgré des aménagements fiscaux annoncés par le gouvernement qui devaient apaiser l’atmosphère, le mouvement des gilets jaunes continue de faire front. Attention à l’impact de la rébellion sur les chiffres macroéconomiques.  

Et pendant ce temps-là ...

  • Donald Trump et Erdogan taclent Emmanuel Macron sur la gestion de la crise français
  • Une fidèle de Merkel prend la tête du CDU
  • Uber prépare son IPO

A suivre ...


DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Welk type belegger bent u ?

Wat is uw woonplaats ?

Wat is uw woonplaats ?