jmflo.jpg

Pure Capital dans le Journal Trends Aris Barcellan, Reporting Officer, 2024-09-16

Ce weekend, nos gérants Jean-Mickaël Dos Santos et Florian D'Agostini ont été interrogés sur leurs 5 actions préférées du moment par Trends KanaalZ. 

On vous laisse les découvrir …

Mersen

Entreprise industrielle spécialisée dans les produits à base de graphite, jouant un rôle clé dans la transition énergétique et les nouvelles technologies. En effet 80% de son activité est liée à la transition énergétique et aux nouvelles technologies. Ses produits permettent d'améliorer les rendements et d'étendre l'efficacité énergétique de certaines installations électriques. Dans les nouvelles technologies, ces produits en graphite sont utilisés dans la fabrication du carbure de silicium, de plus en plus utilisé dans les semi-conducteurs pour améliorer leur efficacité. Après une année de forte croissance en 2023, 2024 devrait être une année d'investissement pour assurer une forte croissance dans les années à venir. Cependant, malgré cette année d'investissement, l'entreprise devrait être en mesure de générer une croissance de 5% et une solide marge d'EBITDA de 11%.

Sopra Steria

L'entreprise, spécialisée dans les services informatiques, change de dimension pour devenir un acteur du conseil numérique. Elle a récemment nettoyé son portefeuille d'activités pour se concentrer sur ce segment plus rentable. La clientèle de l'entreprise est assez résiliente, avec des entreprises du secteur public, de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité parmi ses principaux clients. Dans ce contexte d'attentisme et d'incertitude, cette résilience est pour l'instant mise à mal, mais devrait offrir une meilleure visibilité dans les trimestres à venir, au fur et à mesure que les grands projets se concrétiseront. La société organisera un Capital Market Day à la fin de l'année pour communiquer au marché ses nouveaux objectifs de croissance et de marge, qui devraient refléter sa nouvelle dimension.

Azelis

Azelis, société belge spécialisée dans la distribution de produits chimiques, opère dans des secteurs tels que la santé, la cosmétique et l'industrie. En termes de dynamique de croissance, après un début d'année un peu faible, l'entreprise s'attend à une amélioration pour certains de ses produits à plus forte marge et à une amélioration dans certains pays plus matures. La société prévoit un retour à une croissance plus forte vers la fin de l'année. Azelis devrait annoncer ses nouveaux objectifs de croissance lors d'un Capital Market Day dans les prochaines semaines, ce qui pourrait donner un nouvel élan à l'action et réduire sa décote par rapport à son principal concurrent.

ASML

S’il y a bien une société de domination technologique dans le monde des semi-conducteurs vers laquelle il faut se tourner, c’est ASML. Le groupe néerlandais, spécialisé dans la fabrication de système de lithographie avancée, est indispensable dans le processus de fabrication des semiconducteurs. Ces puces, omniprésentes dans les objets connectés du quotidien, ont cependant pris un tournant géopolitique sur fonds de tension sino-américaine. C’est d’ailleurs ce qui coute à la société, de voir son cours de bourse stagner et ce, alors que les résultats du groupe sont de très grande qualité. Mi-novembre sera scruté de près par le marché, alors qu’ASML donnera, lors du CMD sa guidance pour 2025 et ses prévisions pour 2030. Un nouvel élan potentiel pour le cours de bourse.

Microsoft

Microsoft, dont il ne faut plus faire l’éloge, affiche un léger retard de performance depuis le début d’année vis-à-vis de ses pairs. Ceci n’est pas dû à un manque de consistance dans les résultats trimestriels qui sont toujours très bons, mais plutôt du fait d’une exigence des investisseurs qui s’accroit. Pionnière dans le segment de l’intelligence artificielle, les actionnaires en demandent toujours plus dans cette activité, ô combien, prometteuse du groupe (la demande pour les produits IA de Microsoft reste plus importante que les capacités disponible) et où Microsoft alloue de grosses dépenses de capitaux (interne et externe). Du reste, l’activité cloud montre des niveaux de croissance impressionnants (à deux chiffres), alors que dans le gaming, les synergies avec Activision commencent à porter leurs fruits.

Avez-vous des questions ? Envie de réagir ? N'hésitez pas à nous contacter. Nos articles sont également disponibles sur nos pages LinkedInFacebook et X.

Disclaimer :

Le contenu ci-dessus a été produit et est diffusé par Pure Capital S.A. Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un instrument financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de d’instruments financiers ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement. Néanmoins, aucune garantie ne peut être donnée sur leur exactitude ou exhaustivité. Ces informations n’ont pas été préparées conformément aux exigences légales favorisant l'indépendance de la recherche en investissements, et devraient dès lors être considérées comme une communication marketing. Bien que ce contenu n’est soumis à aucune interdiction d'utilisation avant sa diffusion (par exemple pour exécuter des ordres), Pure Capital ne cherche pas à en tirer profit. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements. Tout investissement devrait être le fruit d’une décision suffisamment éclairée et avertie.

Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?