logo-weekly-review-bis-small.png

Donald Trump vole la vedette Aline Beckers, Marketing & Communication, 2019-08-05

La semaine devait être lourde, elle l’a été encore plus que prévu. « Recadrage » de la Fed, tensions commerciales nettement ravivées, les marchés ont dû encaisser une double claque la semaine dernière.    

La Fed, très attendue

Face aux incertitudes commerciales, la faiblesse de la croissance mondiale et une inflation à la traîne, la Fed a choisi de baisser ses taux de 25 bps. Déjà largement anticipée par la sphère financière, cette annonce n’était certes pas la nouvelle de la semaine. La vraie nouvelle (en tout cas concernant la Fed) provenait plutôt du discours qui a suivi cette décision tellement attendue.

Un « ajustement de milieu de cycle ». Cette simple mention a suffi pour dégonfler les espoirs de davantage de soutien à court terme et laisser entendre que ce premier abaissement de taux depuis 2008 ne serait pas le premier d’une nouvelle série de baisses.

Ce mouvement d’un quart de point est finalement à prendre comme une mesure de précaution pour protéger la croissance américaine face aux préoccupations sur la vigueur de l’économie mondiale et face aux risques commerciaux, avant que la situation ne devienne sérieuse. La suite devait encore s’écrire … C’était sans compter sur Donald Trump.

Et un Tweet impromptu

Alors que les marchés digéraient à peine leur « déception », Donald Trump, de sa fougue habituelle, relançait brutalement les hostilités commerciales avec la Chine via Twitter : les Etats-Unis commenceront à instaurer dès le 1er septembre des droits de douane de 10% sur les 300 milliards de dollars de biens en provenance de Chine, jusqu’alors encore épargnés. En cause ? La Chine qui ne tiendrait pas parole, notamment sur des achats massifs de produits agricoles promis par le pays durant l’épisode d’Osaka, à l’origine de la « trêve » qui aura soutenu les premiers mois d’été.

Cette annonce fut une vraie surprise alors que le Représentant au Commerce Robert Lighthizer, et le Secrétaire du Trésor américain, Steven Mnuchin, revenaient à peine d’une séance de deux jours de discussions à Shanghai avec le Vice Premier Liu He. Certes écourtées, ces discussions avaient été qualifiées de constructives, y compris par la Maison Blanche, et devaient « sagement » reprendre en septembre.

Tactique d’intimidation ? Nouvelle étape dans sa méthode de négociation « simple et directe » (viser très haut, pousser, pousser et encore pousser jusqu’à avoir ce qu’il cherche, « The Art of the Deal », 1987, D. Trump) ? Ou encore un « coup de main » donné à Jerome Powell pour baisser davantage ses taux comme Donald Trump le souhaite sans ménagement (il est vrai que la coïncidence est trouble…). 

Un jeu dangereux

Une chose est sûre, le Président joue à un jeu dangereux … Si jusqu’à maintenant, les ménages américains se sont encore sentis épargnés des impacts d’une hausse des tarifs douaniers, cette troisième vague tarifaire toucherait désormais des produits grand public, soit directement le portefeuille des américains.

Rappelons-le, et cela a encore été reflété dans la publication du PIB américain commenté la semaine dernière, la croissance américaine, déjà structurellement dépendante de la consommation intérieure, a surtout été boostée par la robustesse de cette dernière (+4,3% sur le T2 vs. +1,1% sur le T1 alors que les exportations baissaient déjà de 5,2% sur le T2 vs. +4,1% sur le T1). L'indice de confiance calculé par le Conference Board publié sur la semaine battait aussi très nettement les attentes à 135,7 (121,5 le mois précédent, révisé à 124,3, consensus 125), indiquant un moral des consommateurs au plus beau fixe.

Avec USD 300 milliards de biens taxés à 10%, ajoutés aux USD 250 milliards déjà taxés à 25% (pour information, la valeur des importations chinoises aux Etats-Unis en 2018 était de USD 540 milliards), il sera difficile de ne pas rompre cet équilibre … Donald Trump prendra-t-il ce risque pour sa campagne électorale ? A suivre …

La Chine, quant à elle, promettait déjà des représailles.

Réaction abrupte des marchés 

Dans ce contexte de retour de l’aversion au risque, l’or poursuivait logiquement son chemin haussier (+1,55% sur la semaine), à 1,440 USD l’once. Les taux des Treasuries à 10 ans se sont enfoncés à leur creux des élections de novembre 2016, clôturant la semaine à 1,89%. Et que dire des taux allemands, dont l’ensemble de la courbe passait négative (le taux à 30 ans passait sous 0%, du jamais vu). Quant aux actions, on commence déjà bien mal un mois d’août traditionnellement mauvais mois boursier. La plupart des indices enregistraient leur pire semaine de l’année : S&P 500 -3,10%, Dow Jones -2,60%, NASDAQ -3,92%. Les pertes étaient encore davantage accentuées en Europe : Euro Stoxx 50 -4,21%, DAX -4,41%, CAC 40 -4,48%. « L’indice de la peur », le VIX, n’en est pas pour autant à ses pics même s’il a fortement monté. 


Avez-vous des questions ? Des suggestions ? N'hésitez pas à nous contacter.   

DISCLAIMER : Le contenu ci-dessus a été produit et est diffusé par Pure Capital S.A. Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un instrument financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de d’instruments financiers ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement. Néanmoins, aucune garantie ne peut être donnée sur leur exactitude ou exhaustivité. Ces informations n’ont pas été préparées conformément aux exigences légales favorisant l'indépendance de la recherche en investissements, et devraient dès lors être considérées comme une communication marketing. Bien que ce contenu n’est soumis à aucune interdiction d'utilisation avant sa diffusion (par exemple pour exécuter des ordres), Pure Capital ne cherche pas à en tirer profit. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements. Tout investissement devrait être le fruit d’une décision suffisamment éclairée et avertie. 

Which type of Investor are you ?

What is your country of residence ?

What is your country of residence ?