logo-weekly-review-bis-small.png

L’essentiel de l’actu de la semaine dernière Florian D’Agostini, Analyst, 2018-11-12

Elections de mi-mandat et FED au menu

Deux ans après son élection inattendue à la tête des Etats-Unis, Donald Trump passait cette semaine son premier test de popularité avec les élections de mi-mandat. Comme pressenti, la Chambre des représentants est retombée aux mains des Démocrates (225 sièges à 197) alors que le Sénat a vu une nouvelle poussée des forces républicaines (51 sièges à 46, soit deux sièges gagnés). La réaction des marchés financiers (nettement haussière) à ce dénouement reste relativement surprenante alors que cette issue n’améliore pas drastiquement la situation actuelle. En effet, on pense déjà aux futures négociations budgétaires entre les deux Chambres et les potentiels « shutdowns » qui pourraient s’ensuivre. Finalement, le marché apprécie peut-être simplement l’éloignement d’une possible dérive budgétaire d’ici la fin du mandat de Donald Trump. Au niveau domestique, le président semble avoir dorénavant les pieds et poings liés pour toutes nouvelles réformes sur l’immigration, un potentiel mur avec le Mexique ou encore la santé, une unanimité au sein du Congrès semblant difficile à trouver. Enfin et malheureusement …, sur le sujet qui intéresse le marché à savoir le commerce international, Donald Trump reste libre de ses choix. Un apaisement avec la Chine ne dépendra donc que … de son bon vouloir, quelle chance !

Alors que l’actualité politique cette semaine a soutenu les marchés financiers, la FED est quant à elle venue calmer les ardeurs des investisseurs. Sans grande surprise, le communiqué de l’institution a confirmé les taux actuels tout en indiquant que « d’autres hausses graduelles » étaient prévues. Il n’en a pas fallu plus pour renvoyer les rendements souverains à la hausse tout en augmentant la pression sur les actions. Cela étant, aucune raison apparente pour que les marchés s’emballent à la suite de ce communiqué, les investisseurs ayant déjà « pricé » la hausse des taux de décembre 2018.

Et pendant ce temps-là ...

  •  Le secteur pétrolier reste sous pression
  • Peter Navarro menace Wall Street
  • La FED pense à assouplir les stress tests bancaires
  • Turquie, Etats-Unis, France, Allemagne et le reste du monde donnent un semblant d’unité à Paris

A suivre ... 

DISCLAIMER: Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un produit financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de produit de gestion ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre de description et ne constituent en aucun cas des conseils de placement. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements.


Which type of Investor are you ?

What is your country of residence ?

What is your country of residence ?