logo-weekly-review-bis-small.png

En observation … Aline Beckers, Marketing & Communication, 2019-04-15

Les indices ont connu une semaine sans grande tendance et marquent une nouvelle pause. Les investisseurs semblent attendre plus pour soutenir un nouveau rebond qui pourrait, pourquoi pas, venir des entreprises, avec une nouvelle saison des résultats qui démarre…

Sur le plan macroéconomique, les indicateurs continuent de véhiculer une image sombre de la croissance, qui ne semble plus surprendre personne. 

En Europe, il n’y eut presque aucune surprise : l’indice Sentix montrait une confiance des investisseurs légèrement en berne à -0,3 (consensus -0,2), les indices des prix, du moins du côté allemand et français ressortaient parfaitement en ligne à respectivement 1,3% et 1,1% en base annuelle, et enfin, la production industrielle ne baissait que très légèrement (moins qu’attendu) en février, de -0,2% alors que les économistes tablaient plutôt sur -0,5%. 

Toutes ces données ont au moins eu le mérite de soutenir le discours toujours aussi accommodant de Mario Draghi, qui confirmait dans la semaine le maintien de ses taux inchangés, mais ne donnait toujours aucune indication supplémentaire sur son troisième programme de TLTRO qui débutera en septembre. « Trop tôt » pour décider des conditions de ce principal outil de soutien supplémentaire apporté à l’économie européenne. Mais le Président de la BCE n’a pas oublié de mentionner le « sort » des banques européennes, toujours à la peine dans ce contexte de taux éternellement bas, confirmant analyser son impact sur le secteur. Un secteur délaissé qui a d’ailleurs bien progressé sur la semaine, soutenu par ce discours, et certainement aussi par les « efforts » annoncés par Société générale pour sa rentabilité avec la suppression de 1.600 postes, et par les taux stabilisés en petite hausse en fin de semaine (rendement du Bund à 0,054%, 2,566% pour le Treasury 10 ans, contre respectivement 0,004% et 2,496% une semaine plus tôt).

Aux Etats-Unis, la seule surprise est venue d’un domaine déjà en parfaite forme : l’emploi, qui reste l’argument parfait pour contredire les discours les plus pessimistes. Les inscriptions au chômage se rapprochent de leurs plus bas historiques depuis que la série statistique existe (1967), des plus bas atteints fin 1968 pour s’étendre sur toute l’année tellement symbolique de 1969. 

La semaine fut aussi évidemment marquée par les nouvelles révisions à la baisse de la croissance mondiale pour 2019 par le FMI, passant de 3,5% à 3,3% au niveau mondial. De nouveau sans grande surprise, cet abaissement de prévision est principalement la conséquence d’un ralentissement observé surtout à partir du second semestre de 2018 : « tensions commerciales », « perturbations sur le secteur automobile allemand », « durcissement de la politique du crédit en Chine » et « normalisation des politiques monétaires » furent évidemment les facteurs évoqués. Mais personne n’ignore les améliorations observées sur ces fronts, et le FMI s’attend à un rebond sur le second semestre, malgré les « incertitudes considérables » à court terme. Il écarte d’ailleurs le scénario d’une récession à court terme.

Des signes d’amélioration s’observent d’ailleurs du côté chinois (accord commercial, plans de relance), pays qui fait partie d’un des rares à voir ses projections de croissance pour 2019 légèrement augmentées (de 0,1 points) à 6,3% par rapport aux dernières estimations de janvier. Une statistique positive sur la balance commerciale du pays est d’ailleurs venue clôturer la semaine avec un net rebond des exportations chinoises.

Enfin, ne rompons pas avec les habitudes acquises ces dernières semaines, et terminons ce résumé de la semaine avec un dernier point Brexit. La nouvelle échéance accordée par l’Union européenne devrait permettre de mettre un peu entre parenthèses la saga Brexit, qui commençait à lasser, voire irriter.
La sortie prévue pour le Royaume-Uni est désormais fixée au 31 octobre, une extension flexible puisque les Britanniques pourront sortir de l’UE plus tôt s’ils s'accordent sur les conditions du Brexit avant cette échéance. Ce nouveau délai accordé n’exclut pas de nouveaux rebondissements… Pendant ce temps-là, Theresa May devrait poursuivre ses tentatives de compromis avec l’opposition… 

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ ...

Le monde visionnait la première image d’un trou noir, preuve visuelle de leur existence et de la théorie de la relativité d’Albert Einstein !

CETTE SEMAINE … 

À l’heure où les craintes sur le ralentissement de l’économie mondiale battent leur plein, où les indicateurs macro-économiques continuent de se dégrader, et où les scenarios récessifs réapparaissent à la moindre occasion, les attentes des analystes ont été généralement très revues à la baisse, avec une baisse des profits attendue. 

En parallèle, climat économique (ZEW), balances commerciales, PMI, Livre beige de la FED, etc. devraient animer la semaine.


Avez-vous des questions ? Des suggestions ? N'hésitez pas à nous contacter.
 
DISCLAIMER : Le contenu ci-dessus a été produit et est diffusé par Pure Capital S.A. Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un instrument financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de d’instruments financiers ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement. Néanmoins, aucune garantie ne peut être donnée sur leur exactitude ou exhaustivité. Ces informations n’ont pas été préparées conformément aux exigences légales favorisant l'indépendance de la recherche en investissements, et devraient dès lors être considérées comme une communication marketing. Bien que ce contenu n’est soumis à aucune interdiction d'utilisation avant sa diffusion (par exemple pour exécuter des ordres), Pure Capital ne cherche pas à en tirer profit. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements. Tout investissement devrait être le fruit d’une décision suffisamment éclairée et avertie. 

Welk type belegger bent u ?

Wat is uw woonplaats ?

Wat is uw woonplaats ?