logo-weekly-review-bis-small.png

Prudence est mère de sureté Aline Beckers, Marketing & Communication, 2019-07-22

Les anticipations du prochain mouvement de la Fed continuent de monopoliser l’attention des investisseurs. -25bps? -50 bps? Les déclarations ont été scrutées pour motiver un possible mouvement plus abrupte de la banque centrale américaine. C’est en tout cas l’interprétation qui a été faite des déclarations de John Williams, président de la Fed de New York. Ce dernier prônait des mesures préventives lorsque l’inflation est trop faible, et ce même si les taux sont proches de zéro, dans des déclarations qui n’étaient « que » des commentaires sur 20 ans de recherches. La réaction positive à ces spéculations nous montrait encore que la Fed, même en pleine saison de résultats, continue de battre le rythme des marchés. Les investisseurs semblent d’ailleurs s’être privés de toute nouvelle initiative marquée la semaine dernière, à en croire les faibles volumes de transactions, et pourraient bien poursuivre sur cette voie tant que le verdict ne tombe (décision officielle de la Fed le 31 juillet). Une chose est sûre, c’est qu’au vu des niveaux records des indices américains, il n’y a aucune place pour la déception...  

Au bilan sur la semaine, les principaux indices ont baissé légèrement de part et d’autre de l’Atlantique : Euro Stoxx 50 -0,50%, DAX -0,51%, CAC 40 -0,37%, Dow Jones -0,65%, S&P 500 -1,23%, NASDAQ -1,18%. Pendant ce temps, l’once d’or poursuit sa progression et culmine à des plus hauts depuis 6 ans à 1425 dollars en fin de semaine (progression hebdomadaire de +0,68% sur la semaine). 

En pleine saison de résultats, même si nous sommes loin d’être à l’heure du bilan, les quelques entreprises ayant publié n’ont finalement pas livré de mauvaises surprises. En fin de semaine, seulement 16% des entreprises du S&P 500 avaient publié leurs résultats, et ce faible échantillon réduisait déjà un peu le déclin des bénéfices attendus pour ce deuxième trimestre (-1,9% en glissement annuel, sur base d’un mix d’anticipations et des résultats réels des entreprises du S&P 500 ayant déjà publié leurs résultats ; ce chiffre était à -3,1% la semaine précédente). SOURCE : Factset. Notons qu’au second trimestre 2018, le S&P 500 affichait une marge bénéficiaire parmi les plus élevées sur les dernières années, et ne rendent pas aisée la comparaison annuelle. En termes de chiffre d’affaires, la même estimation chiffre désormais une progression de +3,8% (+3,7% une semaine plus tôt).

Cette semaine offrira un échantillon plus raisonnable pour effectuer un premier vrai bilan, puisqu’un tiers supplémentaire des entreprises du S&P 500 publieront, et l’Europe accélère le pas. On se prépare donc à la tornade de résultats qui nous attend avec entre autres : United Tech, Visa, Daimler, AB Inbev, Roche, Kering, STMicroelectronics, Schneider Electric, Total, Dassault Systemes, … et parmi les grands noms, Caterpillar (la plus systémique), Facebook, Unilever, Amazon.com, 3M, Intel, Twitter, … Rien que ça !

Enfin, parmi les statistiques macro, la dernière estimation de l'indice des prix à la consommation de la zone euro est ressortie à 1,3% sur un an contre 1,2% précédemment, mais l’indice ZEW du climat économique, à -24,5 pour l’Allemagne, -20,3 en zone euro, reflétait le moral toujours en berne des investisseurs. Aux Etats-Unis, les ventes au détail ont dépassé les attentes des analystes, à 0,4% en juin (consensus Bloomberg +0,2%), tout comme l’indice manufacturier Philly Fed qui bondissait à 21,8. La production industrielle, elle, est restée coincée à 0.    

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ ...

Les évocations « trumpiennes » de nouvelles sanctions douanières sur la Chine a vite fait de rappeler aux investisseurs qu’un accord commercial est encore loin...

CETTE SEMAINE … 

Cette semaine en Europe, nous recevrons les premières estimations des PMI manufacturiers avec la publication des indices flash (mercredi). L'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne sera également publié. Mais c’est surtout le communiqué de la BCE suivant la décision sur sa politique monétaire qui sera attendu.

Le PIB pour le second semestre aux Etats-Unis sera également dévoilé (vendredi), après les commandes de biens durables, qui nous donneront de nouvelles indications sur la résistance du moral des consommateurs américains et sur l’activité manufacturière. D’ailleurs, les indices flash PMI manufacturiers (et services) sortiront également. 


Avez-vous des questions ? Des suggestions ? N'hésitez pas à nous contacter.   

 

DISCLAIMER : Le contenu ci-dessus a été produit et est diffusé par Pure Capital S.A. Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un instrument financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de d’instruments financiers ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement. Néanmoins, aucune garantie ne peut être donnée sur leur exactitude ou exhaustivité. Ces informations n’ont pas été préparées conformément aux exigences légales favorisant l'indépendance de la recherche en investissements, et devraient dès lors être considérées comme une communication marketing. Bien que ce contenu n’est soumis à aucune interdiction d'utilisation avant sa diffusion (par exemple pour exécuter des ordres), Pure Capital ne cherche pas à en tirer profit. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements. Tout investissement devrait être le fruit d’une décision suffisamment éclairée et avertie. 

Welk type belegger bent u ?

Wat is uw woonplaats ?

Wat is uw woonplaats ?