logo-weekly-review-bis-small.png

Pas plus avancés … Aline Beckers, Marketing & Communication, 2019-04-01

Cette semaine était représentative de l’incertitude actuelle sur l’environnement macroéconomique et politique, et de la difficulté de nombreux investisseurs à se positionner …

Les taux longs continuaient de jouer à faire peur en évoluant toujours à la baisse. Aux Etats-Unis, le rendement à 10 ans passait tantôt en-dessous, tantôt légèrement au-dessus de la partie courte de la courbe, prenant acte du ton toujours aussi dovish des banques centrales. Ces mouvements de va et vient ont d’ailleurs guidé les premières séances de la semaine. Dans cette évolution d’aplatissement de la courbe des taux, notons également le non moins symbolique maintien en territoire négatif du 10 ans allemand à -0,05%.

Les indicateurs macro-économiques n’étaient pas non plus là pour rassurer, surtout du côté des Etats-Unis : les mises en chantier, la confiance des consommateurs, le PIB sur le 4ème trimestre 2018, … tous sont ressortis sous les attentes. Seul l’emploi confirmait sa solidité (inscriptions à 211.000 contre des attentes à 220.000) et les ventes de logements neufs surprenaient positivement. 

Et que dire du Brexit ? Un 3ème et ultime rejet de l’accord négocié par Theresa May (sa promesse de démission n’aura pas suffi) ne permet pas d’y voir beaucoup plus clair, mis à part que l’échéance fatidique est désormais avancée au 12 avril. Il s’agit donc d’une vraie course contre la montre pour les Parlementaires, qui dès aujourd’hui vont devoir débattre sur chacune des options se présentant à eux … des options qu’ils ont pourtant déjà toutes rejetées la semaine passée ! 
Ne soyons cependant pas narquois, une option manquait quand même de peu la majorité : celles d’un Brexit plus soft avec un maintien dans l’union douanière (264 « oui » contre 272 « non »).

Quels sont donc encore les scénarios possibles ? 

  • Une sortie sans accord ;
  • Les Parlementaires qui s’accorderaient sur les nouvelles lignes d’un accord de sortie, par exemple avec un maintien dans l’union douanière, à renégocier avec l’UE. Cette option coûterait un délai prolongé et des élections européennes au Royaume-Uni. Et surtout, elle devrait correspondre au changement suffisant réclamé par l’Europe pour accorder un tel délai, un délai qui requerra d’ailleurs l’unanimité des 27 ;
  • Ce « changement suffisant » pourrait aussi correspondre à un appel à de nouvelles élections générales pour un nouveau gouvernement si personne ne parvient à se mettre d’accord ;
  • Un référendum confirmatif qui opposerait tout plan de sortie à un maintien dans l’UE.

Malgré cela, les indices parvenaient à clôturer la semaine dans le vert : S&P +1,20%, Dow Jones +1,67%, NASDAQ +1,13%, Euro Stoxx 50 +1,39%, CAC 40 +1,53%, DAX +1,42% … La bonne tenue des négociations commerciales y est certainement pour quelque chose, les investisseurs apercevant la fin d’une guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances mondiales. Même si l’accord n’est pas encore proche, l’issue est au moins visible …

ET PENDANT CE TEMPS-LÀ ...

  • La Slovaquie choisissait sa Présidente, Zuzana Caputova, une avocate de 45 ans, militante anti-corruption
  • 81 millions de dollars … c’est le montant que Monsanto, filiale de Bayer, est condamné à payer à un malade du cancer ;
  • Assiettes, couverts en plastique, coton-tige, pailles, tiges de ballons de baudruche… Début 2021, ces produits feront partie de l’histoire ancienne avec la validation définitive de leur interdiction par le Parlement européen.

CETTE SEMAINE …

Pour ne pas déroger aux semaines précédentes, cette semaine accueillera les prochains rebondissements sur le Brexit. De nombreux indicateurs macro nous donneront plus d’indices sur la santé de l’économie : PMI ; ISM, chômage …


Avez-vous des questions ? Des suggestions ? N'hésitez pas à nous contacter.

 

DISCLAIMER : Le contenu ci-dessus a été produit et est diffusé par Pure Capital S.A. Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un instrument financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de d’instruments financiers ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement. Néanmoins, aucune garantie ne peut être donnée sur leur exactitude ou exhaustivité. Ces informations n’ont pas été préparées conformément aux exigences légales favorisant l'indépendance de la recherche en investissements, et devraient dès lors être considérées comme une communication marketing. Bien que ce contenu n’est soumis à aucune interdiction d'utilisation avant sa diffusion (par exemple pour exécuter des ordres), Pure Capital ne cherche pas à en tirer profit. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements. Tout investissement devrait être le fruit d’une décision suffisamment éclairée et avertie. 

Quel type d'investisseur êtes-vous ?

Quel est votre pays de résidence ?

Quel est votre pays de résidence ?