dans-la-press-3.png

Pure Capital s’invite dans L’Echo ! Aline Beckers, Marketing & Communication, 2021-04-24

La chronique « Les 5 actions », du quotidien belge L’Echo, dans laquelle « chaque semaine, un spécialiste présente ses 5 actions préférées du moment », se concentre cette fois sur celles de notre gérant spécialiste Small- & Mid-cap, Jean Mickaël Dos Santos:

Sword

Depuis sa création en 2000, Sword a su montrer une capacité à surperformer son marché en se spécialisant dans des marchés de niche à fort potentiel comme la GRC (Governance, Risks & Compliance). La small cap fournit des services de digitalisation pour de grandes institutions (UE, US Air Force, NASA, etc). Son riche carnet de commande offre une visibilité de plus de 2 ans. Qui plus est, son plan 2021-2024 publié récemment prévoit une croissance annuelle de 13% de son chiffre d’affaires pour une marge EBITDA de 13%.  Le plus gros actionnaire de Sword n’est autre que son fondateur.

Bigben Interactive

En 2020, Bigben introduisait en bourse sa filiale Nacon (accessoires de gaming et production de jeux vidéo) pour mieux valoriser sa « pépite » et lever des fonds pour poursuivre l’acquisition de petits studios, stratégiques pour le futur. Pari réussi : Bigben a démontré sa capacité d’intégration d’acquisitions complétant son offre dans les jeux « AA » (jeux aux coûts de développement plus faibles), et si Bigben détient 77% du capital de Nacon, sa valorisation présente encore une large décote, au point que le marché ne valorise pas ses deux autres divisions, pourtant rentables.

Chargeurs

Un exemple d’agilité et de stratégie porteuse, i.e. être leader sur plusieurs marchés de niche (films de protection temporaire de surface, laine haut de gamme, entoilage pour l’industrie de la mode, services aux musées). Chargeurs a très rapidement lancé une gamme de produit de protection (masques, gel, etc.) pour faire face à la crise sanitaire, et réussissait l’exploit de dégager des résultats records en 2020. La société est capable de se projeter en 2025 et vise un chiffre d’affaires de € 1,5 Mrd (CA 2020 : € 822 Mio) et une marge de 10%.  

Korian

L’opérateur de maison de retraite continue de se développer en Europe et se diversifier au travers d’acquisitions structurantes, dont Inicea, active dans la santé mentale, et une nouvelle acquisition annoncée sur ce marché en Espagne, soulignant l’ambition de Korian d’y devenir un acteur majeur. Mais le groupe pénètre aussi de nouvelles zones comme le UK, un marché en retard et qui doit encore se structurer. La société a beaucoup œuvré à optimiser son parc immobilier et cela commence à porter ses fruits, ce qui devrait réduire sa décote avec Orpea, son principal concurrent.

Verallia

Ce leader européen de l’emballage en verre, ancienne filiale de Saint-Gobain passée par le Private Equity, a su démontrer sa résilience en 2020 : ventes en baisse de seulement 2% et très bonne performance opérationnelle (marge EBITDA de 24,6%). Verallia se montre confiante pour voir un retour du volume au même niveau que 2019 dès cette année, ainsi qu’une marge autour de 25%, soit avec un an d’avance sur le plan annoncé lors de son IPO. La question environnementale est très importante pour le groupe, comme l’illustre son plan ambitieux de réduction de ses émissions de 27% d’ici 2030. 



DISCLAIMER : Le contenu ci-dessus a été produit et est diffusé par Pure Capital S.A. Cette publication ne doit en aucun cas être assimilée à une offre en vue d’acquérir/vendre un instrument financier ou à une quelconque activité de démarchage ou de sollicitation à l’achat ou à la vente de d’instruments financiers ou d’investissement. Toutes les informations publiées ici ne sont fournies qu’à titre informatif et ne constituent en aucun cas des conseils en investissement. Néanmoins, aucune garantie ne peut être donnée sur leur exactitude ou exhaustivité. Ces informations n’ont pas été préparées conformément aux exigences légales favorisant l'indépendance de la recherche en investissements, et devraient dès lors être considérées comme une communication marketing. Bien que ce contenu n’est soumis à aucune interdiction d'utilisation avant sa diffusion (par exemple pour exécuter des ordres), Pure Capital ne cherche pas à en tirer profit. Cette publication ne peut en aucun cas constituer une base primaire à des investissements. Tout investissement devrait être le fruit d’une décision suffisamment éclairée et avertie.  

Which type of Investor are you ?

What is your country of residence ?

What is your country of residence ?