L’approche flexible de l’investissement obligataire.
« Dans un environnement devenu très délicat pour l’investisseur obligataire traditionnel, les stratégies rigides et passives sont devenues inadaptées. Avec ce compartiment, nous intégrons la nécessité d’élargir le spectre des sources potentielles de return et de décorrélation au sein de l’univers obligataire, et celle de réallouer activement le portefeuille en fonction des perspectives. Ceci toujours en pleine conscience des risques et avec un focus particulier sur la diversification. »
Jean-Philippe Vanderborght
Gérant du compartiment, Head of Macroeconomics, Fixed Income & Fund Manager
* L’indicateur de risque synthétique (« SRRI », Synthetic Risk and Reward Indicator) classe le risque de l’investissement sur une échelle allant de 1 à 7. Il se base sur des données historiques en matière de volatilité. Un score faible indique un risque plus faible mais un rendement potentiellement plus faible. Un score plus élevé mènera à un risque plus élevé mais à un rendement potentiellement plus élevé. Le niveau de risque 1 ne signifie pas que l'investissement est sans risque. La catégorie de risque indiquée n'est pas une garantie et peut évoluer au fil du temps.
La part RD est une part de distribution; un dividende est versé annuellement aux porteurs de parts. Les données présentées ci-dessus n'incluent pas les dividendes versés.
Dernier versement de dividende (dividende brut, par part) : EUR 0,9325 (06/10/2022).
Sources : Pure Capital
Conseil pour l’investisseur:
Le graphique ci-dessus a trait aux années écoulées et ne constituent pas un indicateur fiable pour le futur. Ce fonds n’est pas garanti en capital. Avant d’investir, lisez toujours le document d’informations clés pour l’investisseur (DICI ou KIID) et le prospectus.
L’évolution de la valeur nette d’inventaire tient compte des frais de gestion, commissions de performance ainsi que tous autres frais qui, conformément au prospectus, sont mis au compte du fonds. Elle n’inclut pas les frais d’entrée éventuellement perçus par le distributeur, ni les éventuels frais de conservation annuels pouvant être prélevés par le teneur de compte, ni les taxes applicables et à charge de l’investisseur.
L’objectif du compartiment est de maximiser le rendement d’un placement sur les marchés internationaux de la dette. La politique d’investissement offre l’accès le plus large à l’ensemble des opportunités disponibles sur ces marchés, sans restriction sur la nature, la maturité, le rating ou la devise des instruments.
La gestion attache une attention particulière à la diversification. L’allocation du portefeuille entre les différents segments des marchés monétaires et obligataires ou entre les différentes catégories de UCITS investis sur ces instruments peut varier significativement en fonction d’une analyse fondamentale de l’environnement macroéconomique et financier, tout en intégrant des éléments d’analyse quantitative.
De même, les changements de pondérations dans les allocations géographiques, sectorielles, de ratings ou de maturités peuvent être substantiels.
Spécifiquement, il n’y a pas de limites concernant les obligations à taux fixes ou à taux flottants, les obligations convertibles ou indexées à l’inflation, les titres de dettes transférables, les bons du trésor, y compris pour les pays émergents.
Néanmoins, le compartiment ne pourra pas détenir plus de 20% de ses actifs en CoCo’s, et plus généralement, jamais plus de 70% en CoCo’s et autres titres hybrides, qu’ils soient financiers ou non financiers.
Le compartiment pourra détenir du cash ou équivalent dans des proportions significatives, potentiellement jusqu’à 100% de la valeur liquidative.
Le compartiment est destiné à tout investisseur désireux de profiter des opportunités qu’offrent les marchés monétaires et obligataires internationaux en termes de taux, de crédits et de devises.
L’investisseur dispose d’un horizon d’investissement supérieur à 3 ans.
AVANTAGES
RISQUES
Avant d’investir dans ce fonds, il est recommandé de lire attentivement le Document d'Information Clé pour l'Investisseur (« DICI », ou « KIID », Key Investor Information Document), le prospectus et toute autre information pertinente, disponibles gratuitement et sur simple demande auprès de Pure Capital S.A. (tél. : +352 26 39 86) ou sur son site internet www.purecapital.eu. Le KIID est disponible en anglais et au moins dans une des langues officielles de chaque pays où le compartiment est autorisé à la commercialisation. Le prospectus, le rapport semestriel et le rapport annuel sont disponibles en anglais.
Les informations présentées ci-dessus ne constituent pas un conseil en investissement et sont destinées à des fins promotionnelles.
La performance passée n'est pas un indicateur fiable des résultats futurs. Les performances peuvent varier au fil du temps. Les investissements dans ce fonds sont soumis aux fluctuations des marchés et l’investisseur pourrait ne récupérer qu’un montant inférieur à celui qu’il a investi. Les expositions, allocations et investissements peuvent varier dans le futur en réponse à des conditions de marché différentes, et ce, à l’appréciation de Pure Capital. Il ne peut y avoir aucune garantie que les objectifs d'investissement seront obtenus.
La commission de gestion et de banque dépositaire, ainsi que tous autres frais qui, conformément au prospectus, sont mis au compte du fonds, sont inclus dans le calcul de la valeur nette d’inventaire, et corolairement, celui de la performance.
Des frais de conservation annuels, ou droits de garde, peuvent être prélevés par le teneur de compte. Ils varient d’un établissement à l’autre. Pour les connaitre, il est nécessaire de s’en informer auprès de lui.
Le traitement fiscal de ce produit dépend de la situation de l’investisseur. En Belgique:
Les investisseurs peuvent s'informer au sujet de leurs droits sur le lien https://www.purecapital.eu/legal.html. Un résumé y est disponible en français et en anglais.
Les réclamations et plaintes éventuelles peuvent être adressées en écrivant au siège social de la société: Pure Capital S.A., 2 rue d’Arlon, L-8399 Windhof, Grand-Duché de Luxembourg, à l'attention de monsieur Thierry Léonard, Managing Partner. Si le traitement de ces plaintes par le service interne ne satisfait pas l’investisseur, elles peuvent, pour la Belgique, être introduites auprès d’Ombudsfin, service de médiation des services financiers, North Gate II, Boulevard du Roi Albert II, n° 8 bte. 2, 1000 Bruxelles, e-mail: ombudsman@ombudsfin.be par écrit ou via le formulaire de plainte disponible en ligne http://www.ombudsfin.be/fr/particuliers/introduire-une-plainte/.
Pure Capital S.A. peut décider de cesser la commercialisation de ses organismes de placement collectif conformément à l'article 93 bis de la directive 2009/65/CE et à l'article 32 bis de la directive 2011/61/UE.